Montpellier : l’heure des comptes pour les collectivités territoriales

Source : France 3 Montpellier – par Carine Alazet – Publié le 08/02/2017 à 19:42

La Chambre régionale des comptes a distribué les bons et les mauvais points dans la gestion de l’argent public par les collectivités locales. 3 dossiers ont été épinglés par les magistrats dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, et présentés aujourd’hui mercredi 8 février.

Dans le rapport annuel national de la Cour des comptes, deux dossiers concernent l’Hérault et un les Pyrénées-Orientales.

C’est Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes qui a présenté en visio-conférence le rapport public annuel de la Cour des comptes ce mercredi 8 février.

La palme de la mauvaise gestion revient à la Métropole de Montpellier avec Amétyst, l’usine de traitement des déchets.
La Cour des comptes reprend les observations de la chambre régionale sur cet équipement inauguré à Montpellier en 2008.
Et le rapport est accablant. Les magistrats doutent de l’amélioration attendue des derniers investissements, dévoilés en octobre 2016. Et n’hésitent pas à dénoncer un échec industriel et financier.

Pour André Pezziardi, président de la chambre régionale des comptes, l’entêtement de la métropole ne se justifie pas, au vu des coûts engendrés par cet équipement.

« Il y a un doublement du prix de l’usine, un doublement du coût de la délégation de service public, au total le prix de la tonne (de déchets traités) excède le niveau moyen national. »

Le 2ème rapport de la Chambre Régionale des comptes vise la gestion de l’office de tourisme de Juvignac, dans l’Hérault : activités sans lien avec sa mission, absence de facturation, frais hors de proportion…
Les magistrats ont sévèrement  épinglé l’office aujourd’hui fermé, qui a touché plus de 800 000 euros de subventions de l’ancienne municipalité.

les conséquences ne se sont pas faites attendre : le nouveau maire de Juvignac Jean-Luc Savy a porté plainte pour favoritisme et détournement de fonds public.

Le 3ème contrôle cité dans le rapport concerne la station de ski du Cambre d’Aze dans les Pyrénées Orientales, en déficit depuis plusieurs années. Mais cette fois, c’est un bon point qu’a décerné la chambre régionale des comptes. Les magistrats ont préconisé des mesures de redressement, et se sont dits rassurés par les perspectives d’exploitation.
Selon eux, la station de ski devrait retrouver rapidement un équilibre financier.

Le reportage de Florent Hertmann et Eloïsa Patricio :


3 dossiers épinglés par le rapport de la chambre régionale des comptes

3 dossiers épinglés par le rapport de la chambre régionale des comptes
Amétyst à Monpellier, l’ex-office de tourisme de Juvignac pour l’Hérault et la station de ski de Cambre d’Aze dans les Pyrénées-Orientales au menu des magistrats. Explications de Florent Hertman et Eloisa Patricio – F3 LR

Tags:

Laisser une réponse