Communiqué de presse (17/11/15)

Madame, Monsieur la (le) rédactrice (teur) en chef,

A l’occasion de la semaine européenne pour la réduction des déchets, CAC Zéro, Coordination d’associations citoyennes pour la mise en place dans la métropole de Montpellier d’un programme Zéro gaspillage/ Zéro déchet organisera une manifestation le samedi 21 novembre à 10 H au marché des Arceaux. Nous nous rendrons à la préfecture puis devant le siège de la métropole à Antigone.

Suite aux tragiques événements Parisiens, CAC Zéro s’associe au deuil national.
Nous défilerons avec un brassard noir en hommage aux victimes de ces crimes odieux.

Cette action citoyenne réunira les associations ACIDC, Sauvons Guzargues, SNDE, L’Atelier Citoyen de Castries, l’ODAM, les Riverains de Garosud, les Gardiens de La Gardiole avec le soutien de ZERO WASTE France et les amis de la terre 34.

Le constat est alarmant, dans un contexte de réductions budgétaires, 30 millions d’euros sont dépensés chaque année pour traiter nos déchets ( hors collecte) pour un résultat honteux:
Près de 90% de nos déchets ne sont pas valorisés avec des impacts sanitaires et environnementaux scandaleux provoqués par l’usine Ametyst à Garosud Montpellier, la décharge de Castries, l’incinérateur de Lunel Viel.

A l’heure de la conférence sur le climat à Paris et des exigences des directives Européennes incitant à la réduction, au tri à la source et à la valorisation de nos déchets, Ametyst remélangeant nos ordures, conduit la métropole à recourir de manière intensive à l’incinération et au stockage en décharge. Deux modes d’élimination à proscrire à l’avenir étant donné leurs impacts sanitaires, environnementaux et climatiques désastreux.

La protection de notre environnement n’est pas un défi industriel mais un défi culturel et citoyen.
La solution citoyenne existe, c’est la mise en place d’une politique zéro gaspillage/ zéro déchet selon le programme Zéro Waste fondé sur les trois R: Réduire, Réutiliser, Recycler.
Il est temps d’opérer ensemble ce changement de paradigme, positif, constructif, vers une société plus durable.

Nos objectifs:
° Diminution de la production de déchets
° Abandon progressif du TMB Ametyst
° Pas de casier 3 à Castries
° Diminution du recours à l’incinération
° Pas d’exportation des déchets
° Augmentation de la valorisation et du réemploi

Pourquoi Philippe Saurel refuse-t-il obstinément les solutions citoyennes maintenant bien abouties et préfère-t-il la solution industrielle?? Plus coûteuse, polluante et néfaste pour notre santé.

À l’heure de la campagne pour les élections régionales, rappelons que le premier tri que doit effectuer un citoyen pour valoriser ses déchets est celui de ses élus.

Pour la coordination,
François VASQUEZ

Contacts:
ACIDC : Isabelle SENAUX 04 67 70 26 73
Atelier Citoyen : Barbara LAMBERT 06 75 14 45 82
Riverains de Garosud : F. VASQUEZ 06 15 18 23 83

Tags:

Laisser une réponse