Communiqué de presse (11/09/15) – Conférence ZeroWaste France

Conférences / Débats sur la démarche zéro déchet à Castries
le 15/09/15 et à Montpellier le 16/09/15

Monsieur le rédacteur en chef,

J’ai le plaisir de vous informer que pour la première fois à Montpellier et sa région un collectif d’associations composé des Riverains de Garosud, ODAM,ACIDC (Castries),SNDE, CVC Sauvons Guzargues, l’Atelier Citoyen vous invite à deux soirées sur le thème : » Pour une meilleure gestion des déchets sur notre territoire. »

Ces conférences/débats sont co-organisées avec l’Association ZERO WASTE FRANCE et sera suivie pour celle du 16 septembre à Montpellier du film TRASHED de Jeremy Irons reconnu pour sa grande qualité.

Précisons le contexte:

Suite au succès rencontré lors du premier appel à projet  » Territoire Zéro déchet Zéro gaspillage » (300 réponses de Communautés de communes pour 58 lauréats) Le ministre de l’environnement Ségolène Royal a lancé une deuxième vague de cet appel cet été.

Montpellier et sa métropole reste toujours sur la touche.

Pourtant cette démarche s’inscrit au sein d’une volonté nationale, socle d’une transition vers une économie circulaire.

Après trente ans d’incurie, depuis la décharge du Thot jusqu’à l’absurde usine TMB Ametyst, le temps est sans doute venu d’appliquer chez nous des solutions établies sur une analyse détaillée des gisements de déchets de notre territoire et des alternatives crédibles et éprouvées en France comme dans des métropoles étrangères ( Milan, San Francisco…)

Nos objectifs:

-Diminution de la production de déchets

-Abandon progressif du TMB Ametyst

-Diminution du recours au stockage et à l’incinération

-Augmentation de la valorisation et du réemploi des déchets

-L’élimination des déchets dans des conditions respectueuses de la santé, de l’environnement et de la dépense publique.

A l’approche de la COP 21, sommet sur le climat prévue en décembre à Paris, les interactions Déchets- Climat pourront être précisées.

Le temps où nos élus et les multi nationales des déchets décidaient seuls est révolu, nous sommes tous acteurs du changement.

En vous remerciant par avance,

Cordialement.

Pour le collectif,

Le  porte-parole de l’Association des Riverains de Garosud.

François Vasquez (06 15 18 23 83)

Tags:

Laisser une réponse