Lettre à Monsieur Philippe Saurel

Montpellier le 18 janvier 2016

Le Coordonnateur François Vasquez
à
Monsieur Philippe Saurel, Président
Montpellier-Méditerrannée-Métropole
50, place Zeus
34000 Montpellier

N.ref. : rg/FV-CAC-20160118-001
Objet : demande débat public

Monsieur le Président,

La collecte et le traitement des déchets de la métropole de Montpellier sont des sujets qui nécessitent un haut niveau de démocratie locale de par les impacts qu’ils engendrent sur la vie quotidienne des habitants, leur santé leur environnement et l’importance des sommes engagées. Sans l’adhésion citoyenne, rien n’est possible dans le domaine de la gestion des déchets.

Or, elle est fortement remise en cause par l’opacité des politiques menées.

Depuis la scandaleuse décharge du Thot au funeste triptyque : Amétyst-décharge de Castries-incinérateur OCREAL de Lunel, cette problématique est la plus épineuse de celles connues successivement par le district, l’agglomération et maintenant la métropole de Montpellier. Notons que la culpabilisation des citoyens longtemps utilisée dans l’argumentaire des élus ne passe plus, car la majorité des habitants trie déjà et paie trop cher pour le service rendu.

Le sentiment général est que les politiques en charge dans ce domaine ne jouent pas leur rôle. Vous vous êtes engagé à donner la parole aux citoyens. Cette parole ne s’est pas exprimée sur ce sujet. L’organisation de la nouvelle collecte a créé un fort mécontentement traduisant ce malaise profond. Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur :
la pertinence de la collecte,
l’efficacité du tri et de sa valorisation,
les conséquences sanitaires, environnementales et financières des modes de gestion des déchets.
D’autres condamnent :
une TEOM injuste, trop chère,
la saleté de l’espace public,
les points d’apports volontaires saturés …

Nos onze associations citoyennes impliquées dans la gestion des déchets vous proposent un débat public avec leur porte-parole afin d’évoquer lors d’un dialogue positif et constructif vos orientations et les possibilités d’une transition vers un programme Zéro déchet-zéro gaspillage.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma meilleure considération.

Pour la coordination
François VASQUEZ

Les Gardiens de la Gardiole – ACIDC – AMIES – ODAM – Atelier Citoyen – Sauvons Guzargues – Riverains de Garosud – Le Crès-Salaison – APPEL – Gardarem Saint-Géniès – Prévirisques

Laisser une réponse